top of page
Elle&Lui.jpeg

“ Nous sommes devenus vignerons par passion,

par amour de la vigne, par envie de vivre et de travailler en harmonie et complicité avec cette généreuse nature qui nous livre, millésime après millésime, le meilleur d'elle-même.”

Delphine

13ème génération

Je suis née à Nogent l'Abbesse, terre de mes ancêtres, vignerons sans discontinuer depuis le milieu du XVII° siècle. Je représente la 13ème génération à travailler la vigne dans ce même lieu. Immense responsabilité !

​

​Née en 1983, je manifeste dès mon plus jeune âge une grande curiosité pour la nature, les plantes et le vivant. C'est pourquoi j'ai orienté mes études vers une formation d'ingénieur agronome à AgroParisTech, puis une spécialisation en viticulture et œnologie à l'Institut Agro Montpellier.

 

Après quelques vinifications à l'étranger, et avant de reprendre le domaine familial, j'ai construit durant 12 années une solide expérience professionnelle en Champagne : chez Bollinger, au Comité Champagne et chez Veuve Clicquot.

Delphine
Pierre-Emmanuel

Pierre-Emmanuel

un Bourguignon en Champagne

Né à Dijon en 1979, j'ai toujours aimé le vin et les paysages des climats bourguignons. Mes grands-parents paternels étaient propriétaires de quelques ares de vignes au-dessus de Nuits-Saint-Georges et mes parents trouvaient toujours une occasion pour ouvrir de bonnes bouteilles !

​

Lorsque je rencontre Delphine en 2011, je travaille dans la finance à Paris et suis membre d'un club de dégustation. J'aspire à retrouver une vie plus proche de la nature. J'ai donc facilement pris la décision radicale de changer de métier pour devenir vigneron. A Avize, je me suis formé pendant 2 ans à la viticulture et à l’œnologie champenoises.

“ Qui n'a pas rêvé,

un jour, de vivre au milieu de ses vignes, de boire et de partager le fruit de sa récolte ? Ce rêve, nous l'avons réalisé main dans la main.”

Retour aux origines

une évidence

Pierre-Emmanuel et moi sommes installés à Nogent l'Abbesse depuis 2016. Nous habitons le domaine familial, transmis de génération en génération et reconstruit après la Première Guerre par mon arrière arrière grand-père Auguste.

 

Les vins de mon arrière grand-père Gaston furent primés plusieurs fois, notamment la médaille d'Or à l'Exposition des Vins de la Champagne à Epernay en 1931.

 

Mon grand-père Roger possédait aussi son pressoir. Il travaillait ses vignes et élevait de surcroit des vaches laitières. Il aimait le progrès : il eut le premier téléphone et la première télévision du village. La maison fut vite un lieu de curiosité et de rendez-vous pour les voisins !

saga familiale

A peine mariés, mes parents Daniel et Agnès ont construit 120 m2 de cave. â€‹J'ai grandi dans cet univers du travail de la vigne, rythmé par les saisons et la fête des vendanges.

​

A notre tour, Pierre-Emmanuel et moi développons le domaine. Nous sommes très heureux de nous être lancés dans l'aventure vigneronne !

artisan

Passion logo

passion

famille

“ Tout ici me parle,

la beauté et les couleurs des paysages, les vignes où petite fille j’accompagnais mon père et mon grand-père. C’est sur cette terre de mes ancêtres que j’ai décidé que mes enfants devaient grandir à leur tour, comme une évidence.”

Planète Nogent l'Abbesse
Conception: l'Atelier XY  -  www.atelierxy.com

Notre planète

au quotidien

Nous vivons entourés de nos vignes. Elles sont le terrain de jeu de nos enfants et nous en prenons soin comme de notre jardin. Le terroir de Nogent l'Abbesse est notre planète, notre héritage. C'est un chef-d'œuvre de la nature que nous protégeons au quotidien.

“ Les pieds sur terre,
la tête dans les étoiles.”

Artisans passionnés

Passion 1
Passion 3

un projet de vie en couple

Passion 2
Passion 4
Saint Vincent Nogent l'Abbesse
Fosse pédologique
bottom of page