Notre terroir
Nogent l'Abbesse, royaume du chardonnay
terroir
craie
chardonnay
vieilles vignes
sélection massale
“ Un terroir atypique,
un sol vivant, une vigne saine, et la main du vigneron qui accompagne, soutient et protège.”
Laisser parler la vigne
secret d'un grand champagne
Nous cultivons 5 hectares sur le Mont de Berru, autrefois appelé "Montagne de Nogent". C'est une butte témoin avancée de la Montagne de Reims, épargnée de l’érosion à l’ère Tertiaire, qui culmine à 267 mètres. Elle a le même sous-sol que la Côte des Blancs, sur la Cuesta d'Ile-de-France. Cette côte calcaire à la craie du Campanien affleurante est le paradis des chardonnays légers et délicats, symboles de finesse et d'élégance.
​
Notre vignoble est à dominante de chardonnay (95%), avec une unique vigne de pinot noir (5%).
​​
Nos parcelles sont réparties sur 16 lieux-dits : 14 à Nogent l'Abbesse et 2 à Berru. Elles bénéficient d'expositions, d'altitudes et de sols différents, ce qui permet une grande diversité d'expressions du chardonnay.​​
Nogent l'Abbesse
vue sur nos lieux-dits "Les Beaux Lieux" et "Les Reux"
Viticulture engagée
les pieds sur terre
Notre vignoble est certifié VDC Viticulture Durable en Champagne et HVE Haute Valeur Environnementale niveau 3, mais nous allons au-delà des labels.
agroécologie
Nous n'appliquons pas de désherbant afin de préserver l'activité biologique des sols. Nous maintenons un enherbement permanent et réalisons des essais de couverts de légumineuses et de paillages.
​
Depuis plus de 20 ans, nous n'utilisons pas d'insecticide, remplacés par des méthodes de protection biologique.
Nous n'apportons pas d'engrais chimique, remplacés par des amendements organiques d’origines animale (bovins et ovins) et végétale.
“ Le bon sens paysan,
prime dans notre recherche d'un sol vivant et d'une plante en bonne santé. Notre approche est globale pour considérer la vigne dans son écosystème.”
nature
enherbement
biodiversité
couverts végétaux
Biodiversité
Nous favorisons la biodiversité en plantant des arbustes à proximité des parcelles et en semant des fleurs mellifères. Nous avons installé une ruche d'abeilles domestiques dans le verger familial et comptons les populations d'abeilles sauvages près de nos vignes en collaboration avec le Comité Champagne.
​
Nous broyons les sarments de taille pour restituer naturellement de la matière organique aux sols. Nous adaptons la vigueur de nos vignes et recherchons l’équilibre feuille/fruit afin d’obtenir les raisins les plus sains et les plus mûrs. Nous mettons en place les meilleures pratiques selon nos observations, essais et échanges avec des vignerons de plusieurs régions.​​
​
Toutes nos petites actions sont tournées au service de la nature et de l'humain pour favoriser un écosystème durable.
Sélection massale​
30% de nos vignes sont encore en sélection massale, grâce au choix des meilleurs pieds année après année par un grand-père passionné qui y a consacré une grande partie de sa vie. Cette diversité biologique permet aux pieds de vigne d’être plus résilients face au réchauffement climatique et aux maladies. Ces vignes nous permettent de créer des cuvées parcellaires identitaires.​
Vieilles vignes
L'âge moyen de nos vignes est de 35 ans. Trois parcelles ont plus de 50 ans, avec un système racinaire plus développé et plus profond, puisant efficacement les éléments minéraux et l'eau. Ces vignes produisent des raisins moins nombreux mais plus aromatiques.
Nogent l'Abbesse
parmi les plus anciens terroirs de Champagne
La vigne arrive en Champagne entre le I° et le V° siècle. Elle s'étend surtout entre le IX° et le XIII° siècle sous l'influence des ordres religieux.
​
A Nogent l'Abbesse, deux pressoirs sont offerts en l'an 1100 par le chapitre de la cathédrale de Reims.
Notre terroir viticole se développe vite grâce à l'Abbaye Saint-Pierre-les-Dames, contemporaine de l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers où vécut Dom Pérignon. Cette Abbaye Royale détient vignes et pressoirs à Nogent l'Abbesse jusqu'à la fin du XVIII° siècle et est à l'origine du nom de Nogent l'Abbesse.​
​​
Les religieuses avaient sélectionné ce terroir pour ses coteaux ensoleillés, son sous-sol composé de craie et sa proximité avec Reims où elles avaient leur Abbaye.
Nogent l'Abbesse en 1715 - Extrait du plan d'arpentage répartissant des terres situées entre Nogent l'Abbesse et Berru appartenant à Saint-Pierre-les-Dames à l'Occident et à Saint Remi à l'Orient
Nogent l'Abbesse est situé sur le versant sud de la "Montagne de Nogent", aujourd'hui renommée Mont de Berru, visible sur toutes les anciennes cartes de Reims avec son grand moulin emblématique au sommet.
Reims en 1635 - MOREAU Edmé, Le Povrtraict de la Ville Cité et Vniversité de Reims, Reims, Société des Amis du Vieux Reims, Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2009.0.234) Photo : © Franck Boucourt
Première Guerre mondiale
destruction du vignoble
En 1914, les Allemands envahissent la France et occupent notre mont qui constitue un sommet stratégique pour bombarder Reims presque continuellement.
​
Durant 4 années, la ligne de front se stabilise entre Nogent l'Abbesse et Reims, distants de seulement 10 km. Les soldats se font face aux portes de Reims, cachés dans un réseau de barbelés et de tranchées creusées dans la craie. La cathédrale reçoit 350 obus et la ville de Reims est détruite à 70%.​
Pendant ces années de guerre, il est impossible de travailler la vigne si proche du front. Nogent l'Abbesse est occupé et la plupart des habitants sont partis à la guerre, en exode ou ont été réquisitionnés. Il ne reste que des femmes, des enfants et des vieillards alors que 153 viticulteurs étaient recensés avant-guerre pour travailler les 120 hectares du village.
​
Il faut attendre l'avancée de la V° armée française du Général Gouraud en octobre 1918 pour que les Allemands prennent la fuite et évacuent Nogent l'Abbesse.
Avant-guerre
Après-guerre
Reconstruction
le courage des hommes
A Nogent l'Abbesse, le bilan de la guerre est très lourd. Fin 1918, le village est en ruine. Sur 190 maisons, seules 3 sont habitables. Des 590 habitants d'avant-guerre, seuls 270 reviennent.
Enfin, le vignoble de Nogent l'Abbesse est le plus détruit de la Marne. 100 hectares de vignes sont dévastés par les tranchées, les trous d'obus et les débris de munitions.
​
Il faut reconstruire sa maison, replanter ses vignes, racheter un cheval et du matériel d’exploitation. Plusieurs décennies et beaucoup de courage seront nécessaires pour reconstruire le vignoble !
​
Aujourd'hui Nogent l'Abbesse comprend 170 hectares de vignes, étagés entre 130 et 220 mètres d'altitude. Le vignoble est planté à 99% de chardonnay. Au sommet, une forêt de 500 hectares constitue une réserve de biodiversité où aiment se retrouver cyclistes et randonneurs.​
Echelle des crus
Nogent l'Abbesse 88%
En 1919, au lendemain de la guerre, les syndicats de Négociants et Vignerons mirent en place une échelle des crus de 32% à 100% selon les villages pour aider à fixer le prix des raisins. L'échelle fut maintes fois remaniée entre 1920 et 1952 où la mention Premier Cru fut réservée aux communes classées entre 90% et 99% et la mention Grand Cru pour les communes classées 100%.
​​
Les chardonnays de Nogent l'Abbesse étaient notés 88%. Une belle reconnaissance pour un vignoble restant à reconstruire !
L'échelle fut abandonnée en 2004, laissant place à la liberté des prix. De nos jours, les chardonnays de Nogent l'Abbesse sont très recherchés et rémunérés comme des Premiers Crus.